Radiotherapie
Radiotherapie
Chef de service
Médecins
Assistants
Consultations / RDV
Radiotherapie
La radiothérapie consiste à diriger sur la tumeur un rayonnement ionisant, dont les effets sur la cellule cancéreuse mènent à sa mort. La cellule cancéreuse échoue à réparer les dommages dus aux rayons, au contraire de la cellule saine dont les mécanismes de réparation sont intacts.
Par leurs interactions avec les atomes des tissus irradiés, les particules chargées qui constituent le rayonnement perdent leur énergie. Mais elles ne subsistent pas dans le corps, de sorte que le patient traité n’est ni « contaminé », ni radioactif…
Le service de radiothérapie se trouve sur le site :
- La Tourelle (Verviers)
Consultation : Route 80 (La Tourelle)
En étroite collaboration avec le physicien médical, le scanner est analysé par un logiciel informatique puissant appelé qui calcule la distribution des doses de rayons dans le patient.
Le logiciel garantit l’absence de surdosages (avec un risque d’effets secondaires) et de sous dosages (avec un risque de moindre efficacité) au volume devant être irradié, et la protection des organes sains.
Le physicien médical en est le garant. Il contrôle quotidiennement que les rayonnements produits par les machines sont corrects. Il vérifie, pour chaque traitement prescrit à un patient, que les doses calculées par le logiciel sont justes. Il mesure en temps réel les doses de rayons reçues par les patients, et ce à chaque séance (dosimétrie in vivo).
Avant de recevoir son traitement, le patient a donc l’assurance que celui-ci a été validé par le médecin radiothérapeute et le physicien médical, et que plusieurs « barrières de sécurité » ont été contrôlées.
Les infirmières ont elles aussi une compétence particulière. Outre une formation en radioprotection et un long écolage en radiothérapie, elles ont été formées à l’interprétation du scanner et à la fusion d’images dans le cadre de la Tomothérapie. Elles assurent la délivrance adéquate de chaque séance de rayons. Et leur rôle est prépondérant dans l’accueil et l’accompagnement quotidien des patients et de leur famille. Elles sont aidées en cela par d’autres collaborateurs paramédicaux, indispensables pour une prise en charge globale des patients : diététicienne, psychologue, assistante sociale, tabacologue et esthéticienne.
En simulation, première étape du traitement, le patient est placé dans une position stable, reproductible et confortable qui sera la sienne tout au long du traitement.
Elle doit exposer adéquatement la zone à traiter (par exemple en plaçant les bras au-dessus de la tête dans un traitement de sein ou de poumon) et être bien supportée par le patient.
Trois petits points de tatouage sont alors faits sur la peau du patient. Grâce à ces repères, son placement sera le même lors de chaque séance d’irradiation, garantissant un ciblage correct du traitement.
Un scanner de la région à traiter est réalisé en coupes fines. Le radiothérapeute dessine sur chacune d’elles le volume (tumeur et ganglions) qu’il veut irradier, et les organes qu’il veut protéger.