Radiotherapie

En étroite collaboration avec le physicien médical, le scanner est analysé par un logiciel informatique puissant appelé qui calcule la distribution des doses de rayons dans le patient.

Le logiciel garantit l’absence de surdosages (avec un risque d’effets secondaires) et de sous dosages (avec un risque de moindre efficacité) au volume devant être irradié, et la protection des organes sains.

 Le physicien médical en est le garant. Il contrôle quotidiennement que les rayonnements produits par les machines sont corrects. Il vérifie, pour chaque traitement prescrit à un patient, que les doses calculées par le logiciel sont justes. Il mesure en temps réel les doses de rayons reçues par les patients, et ce à chaque séance (dosimétrie in vivo).

Avant de recevoir son traitement, le patient a donc l’assurance que celui-ci a été validé par le médecin radiothérapeute et le physicien médical, et que plusieurs « barrières de sécurité » ont été contrôlées.

Les infirmières ont elles aussi une compétence particulière. Outre une formation en radioprotection et un long écolage en radiothérapie, elles ont été formées à l’interprétation du scanner et à la fusion d’images dans le cadre de la Tomothérapie. Elles assurent la délivrance adéquate de chaque séance de rayons. Et leur rôle est prépondérant dans l’accueil et l’accompagnement quotidien des patients et de leur famille. Elles sont aidées en cela par d’autres collaborateurs paramédicaux, indispensables pour une prise en charge globale des patients : diététicienne, psychologue, assistante sociale, tabacologue et esthéticienne.