Chirurgie
Chirurgie
Chef de service
Médecins
- BOUFFIOUX Laurent
- COCINA Bruno
- DEGAUQUE Cyrille
- DIVERSE Pierre
- GILSON Nathalie
- KERZMANN Arnaud
- LAMBERMONT Cécile
- LAMBOT Dany
- LAMBOT Laura
- LARDINOIS Frédéric
- LAURENT Stanislas
- LEMAIRE Vincent
- LESPAGNARD Anne-Catherine
- MARIS Catalin
- OUHADI Lorraine
- PALMEN Cédric
- PERUGINI Pierre
- PONTE Charlotte
- RENWART Ludovic
- SABIC Marjorie
Assistants
Chirurgie
Depuis juin 2008, les activités opératoires des sites Peltzer et La Tourelle sont regroupées en un lieu unique situé dans le Bloc Médico-Technique (site La Tourelle).
Le nouveau Bloc Opératoire est constitué de 8 salles modernes et dotées des techniques les plus récentes.
La conception du nouveau Bloc Opératoire a été pensée pour améliorer l’accueil du patient, son confort dès son entrée au bloc et tout au long de son trajet ainsi que l’hygiène hospitalière et la sécurité.
L’ensemble comprend également une vaste salle de réveil de 12 lits à laquelle s’ajoute une zone réservée aux enfants (3 lits).
LES HOSPITALISATIONS EN CHIRURGIE :
- Chirurgie générale : Unités G3 - Route 31 et D5 - Routes 57
- Chirurgie abdominale : Unités G3 - Route 31 et D5 - Routes 57
- Chirurgie vasculaire : Unités G3 - Route 31 et D5 - Routes 57
- Chirurgie orthopédique : Unité G5 - Route 51
Les consultations se déroulent sur plusieurs sites :
- Peltzer (Verviers)
- Les Heures Claires (Spa)
- La Kan (Aubel)
Consultation : P120
Au rayon des technologies les plus récentes, il faut encore signaler l’utilisation, dans 2 des 8 salles d’opération, d’un flux laminaire qui permet à l’équipe de “travailler” sous un champ stérile plus strict encore (chirurgie orthopédique et vasculaire).
Il n’y a pas que l’architecture du nouveau Bloc Opératoire qui change. Une partie du matériel a également été remplacée. Le multimédia fait son entrée dans chaque salle. Les opérations peuvent être filmées. Les écrans permettent également aux médecins de visualiser de l’imagerie médicale, de consulter des radios, des scanners,... La qualité des opérations s’en trouvera encore améliorée.
La conception architecturale de la toute nouvelle unité d’hospitalisation de jour chirurgicale a été pensée dans les moindres détails pour accueillir les patients dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’hygiène. Parmi les spécificités du service, citons l’accueil personnalisé dès l’entrée. Le patient, la veille de son hospitalisation de jour, est systématiquement contacté pour l’informer des derniers détails pratiques. Celui-ci sera rappelé le lendemain de sa sortie pour, non seulement s’assurer qu’il va bien, mais aussi pour parfaire un questionnaire qui s’inscrit dans une démarche qualité.
En fonction de l’examen et/ou de l’intervention programmée, de la durée du séjour et des particularités individuelles, chaque patient est installé soit dans un fauteuil soit dans un lit adapté à une hospitalisation de jour en chambre simple ou double.
L’hospitalisation de jour s’adresse à des patients ayant une autonomie suffisante pour pouvoir regagner leur domicile après quelques heures passées dans le service.
Lors de la programmation d’un examen et/ou d’une intervention réalisable en hôpital de jour, le patient est informé de la prise en charge spécifique dont il fera l’objet. Prise en charge qu’il faut envisager comme une des étapes d’un circuit structuré. En effet, tous les éléments garantissant un trajet hospitalier performant et sécurisé sont réunis avant l’entrée du patient. En clair, le patient aura en amont de son hospitalisation de jour subit les examens jugés indispensables et aura par ailleurs reçu toutes les informations liées à son court séjour.
Les avantages pour le patient sont essentiellement une moindre perturbation psychologique (particulièrement marquée chez les personnes âgées), une diminution des risques d’infections nosocomiales, une reprise plus rapide des activités socio-professionnelles.
Les spécialités utilisant le plus l’hôpital de jour chirurgical sont l’orthopédie (arthroscopie de genou, ablation de matériel d’ostéosynthèse, hallux valgus), la chirurgie de la main (canal carpien, ténolyse), l’ORL (adénoïdectomie, drainage trans-tympanique, laryngoscopie), l’ophtalmologie (cataracte, sondage des voies lacrymales, ectropion), la chirurgie générale (lipomes, tumorectomie de sein, nodule thyroïdien, port-a-cath, petites hernies), la chirurgie vasculaire (fistule artério-veineuse, remplacement de pace-maker, varices).
Certaines interventions, qui nécessitaient il y a quelques années plusieurs jours d’hospitalisation, se font maintenant en « one-day » et d’autres interventions vont probablement s’ajouter à cette liste dans les prochaines années (cholécystectomie, hernies inguinales entre autres exemples). Toutes ces évolutions se font en garantissant au patient toute la sécurité nécessaire et avec, à chaque étape de son parcours, des possibilités de modifier l’attitude initialement prévue en fonction de l’évolution (conversion toujours possible vers une hospitalisation classique).
L’Hôpital de Jour Chirurgical est composé de 22 lits et 8 fauteuils.
Depuis plus de 10 ans, notre institution promeut l’éducation au patient dans des domaines tels que la stomathérapie, le cancer du sein, la surcharge pondérale, les soins de plaie, le diabète, l’amputation, la dialyse péritonéale, la polysomnographie, l’allaitement maternel, l’alimentation parentérale à domicile, l’accompagnement dans les traitements de chimio et radiothérapie.
Des équipes pluridisciplinaires ont été créées sur base de leurs compétences professionnelles afin de structurer au mieux l’accompagnement et la prise en charge de nos patients. L’un des objectifs poursuivis est de leur permettre de retrouver au plus tôt une qualité de vie qui leur convienne, dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes là pour vous aider à retrouver confort et autonomie en vue d’un retour à domicile dans des conditions optimales.
Programme RAC
Le programme RAC, pour Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, est né en Scandinavie dans les années 90 et vise à réduire l'impact d'une intervention chirurgicale par la mise en place d'une série de mesures avant, pendant et après l'opération.
Cette approche permet une amélioration du bien-être du patient, un retour plus rapide de ses capacités physiques et psychiques, ainsi qu'une diminution de la durée de l'hospitalisation.
Elle se caractérise par une approche collective et multidisciplinaire du traitement dans sa globalité, dans laquelle l'esprit d'équipe, le respect de procédures précises et l'information du patient sont les clés du succès.
Prise en charge multidisciplinaire
La RAC repose en grande partie sur l'implication de représentants de plusieurs disciplines qui vont véritablement constituer l'équipe en charge du patient : anesthésistes, chirurgiens, infirmières, kinés, psychologues, médecins traitants, diététiciennes, infirmières de liaison, personnel administratif, voire, parfois, assistantes sociales collaborent au projet. La communication entre tous joue alors un rôle essentiel comme facteur de réussite.
Mais l'un des personnages-clé d'un tel programme reste, bien entendu, le patient. Sa participation et son adhésion sont essentielles. Informé en permanence sur les différentes étapes du processus par l'équipe qui l'entoure, mais également par une documentation complète, il acquiert plus d'autonomie et devient un véritable acteur de ses soins.
Le mieux-être du patient
Toutes ces démarches ont évidemment pour but de prodiguer des soins complémentaires de qualité, dans les meilleures conditions possibles, afin d'améliorer le confort du patient pendant et après son séjour à l'hôpital.
L'implication du CHR Verviers
La récupération améliorée est au centre de nombreuses recherches et publications qui appuient la valeur scientifique de cette démarche.
Chaque année depuis 2021, le CHR Verviers est certifié "Centre GRACE" pour la chirurgie thoracique, par le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Cette association a pour objectif le développement de cette technique. Sa volonté est d'implémenter, à grande échelle et de manière pluridisciplinaire, la réhabilitation améliorée dans les pays francophones.
Plusieurs équipes du service de chirurgie partagent cette vision de la prise en charge du patient, ce qui montre notre implication dans cette dynamique au service d'une amélioration constante des soins.
Depuis ses premiers pas, fin des années 60, la chirurgie de l’obésité est incontestablement l’un des domaines de la chirurgie qui a connu les plus grandes évolutions scientifiques et technologiques.
Initialement, le principe de base était de rétrécir la poche gastrique afin d’empêcher les patients de manger de grands volumes de nourriture. Cette technique, bien qu’efficace, se révélait par contre responsable d’un inconfort alimentaire (dysphagie, reflux gastro-oesophagien, vomissements) chez plus de la moitié des patients et donc d’une qualité de vie médiocre nécessitant pour la plupart une intervention ultérieure.
Dès 1977, après avoir constaté la difficulté des patients opérés à maintenir leur poids - malgré une alimentation adaptée - Griffen propose le Bypass Gastrique comme traitement contre l’obésité. Cette intervention consiste donc en la réalisation d’un petit néogastre d’environ 50 cc de contenance associée à la mise en place d’un court-circuit gastro-jéjunal permettant de diminuer l’absorption digestive des nutriments caloriques. Cette intervention permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de perte de poids et donc de résolution des comorbidités liées à l’obésité. Cependant, il existe un risque carentiel en vitamines et en minéraux, nécessitant une supplémentation quotidienne et un suivi « ad vitam ».
Depuis le début des années 1990 est apparu l’anneau gastrique ajustable, qui consiste en la mise en place autour de la portion la plus proximale de l’estomac d’un anneau gastrique permettant de restaurer des sensations de satiété précoce lors de la prise alimentaire. Cette intervention, considérée comme la moins « agressive » des techniques chirurgicales, permet d’obtenir une perte de poids plus modérée (une trentaine de kilos en moyenne), tout en conservant une bonne qualité de vie et en induisant peu d’effets secondaires à long terme.
Depuis 2003, la panoplie chirurgicale dispose également de la sleeve gastrecomy ou gastrectomie en manchon. Cette intervention consiste en la résection verticale d’environ les trois-quarts de l’estomac, transformant celui-ci en un fin manchon tubulisé le long de la petite courbure gastrique. Il en résulte une diminution drastique du volume gastrique, mais également des sensations de faim (par effondrement de la synthèse de ghréline, hormone orexigène, sécrétée principalement par le fundus gastrique, qui est réséqué lors de la gastrectomie). Cette intervention est actuellement la plus pratiquée au CHRV (plus de 100 procédures par an).
En parallèle à ces développements techniques et technologiques, de nombreuses découvertes physio-pathologiques ont permis de confirmer, d’une part, le bien-fondé de la prise en charge chirurgicale (seule solution thérapeutique permettant de maintenir une perte de poids radicale et significative au long cours) et, d’autre part, de fournir des arguments complémentaires concernant les effets métaboliques favorables de ces techniques en termes de résolutions des comorbidités liées à l’obésité (diabète de type 2, dyslipidémies, hypertension artérielle, apnées du sommeil, insuffisance rénale, stéatose hépatique, migraines, athérosclérose, risque de cancer induit par l’obésité, infertilité, etc.). On ne parle désormais plus de « chirurgie de l’obésité », mais bien de « chirurgie métabolique »...
Enfin, dans le cadre de la prise en charge des patients dont le poids peut atteindre 200 kilos, le CHR Verviers a acquis des équipements adaptés tels qu’une table spéciale de salle d’opération et certains dispositifs spécifiques de mobilisation au bloc et dans l’unité d’hospitalisation.
Le chirurgien de la main est amené à prendre en charge toutes les pathologies qui touchent à la main. Le développement des techniques micro-chirurgicales a incité les spécialistes à élargir le champ de leurs interventions à tous les nerfs périphériques.
Les chirurgiens de la main, à côté du volet purement interventionnel de leur activité, dispensent également des conseils et des formations aux médecins urgentistes pour améliorer la qualité des prises en charge des pathologies de la main, au sens le plus large du terme, qui se présentent aux urgences.
L’une des principales évolutions de cette chirurgie est que la plupart des interventions sont réalisées en hospitalisation de jour et ce, grâce au développement des techniques d’anesthésie plexuelle et tronculaire périphérique sous contrôle échographique. Ces techniques permettent, dans la grande majorité des cas, d’éviter une anesthésie générale.
Le CHR Verviers dispose désormais d’une activité plastique, reconstructrice et esthétique à temps plein. Grâce à cette organisation nouvelle, la chirurgie réparatrice en particulier s’envisage de plus en plus sous l’angle de la pluridisciplinarité.
Il faut en effet relever que la chirurgie plastique est une des rares chirurgies qui n’est pas limitée à un organe.
Ce qui constitue la principale avancée en matière de chirurgie plastique est incontestablement le développement de la microchirurgie dans le cadre de transfert de tissus vascularisés avec micros sutures vasculaires. Les taux de réussite, grâce à cette pratique, sont de plus en plus importants. Les reconstructions sont moins invasives.