Chirurgie

Au rayon des technologies les plus récentes, il faut encore signaler l’utilisation, dans 2 des 8 salles d’opération, d’un flux laminaire qui permet à l’équipe de “travailler” sous un champ stérile plus strict encore (chirurgie orthopédique et vasculaire).

Il n’y a pas que l’architecture du nouveau Bloc Opératoire qui change. Une partie du matériel a également été remplacée. Le multimédia fait son entrée dans chaque salle. Les opérations peuvent être filmées. Les écrans permettent également aux médecins de visualiser de l’imagerie médicale, de consulter des radios, des scanners,... La qualité des opérations s’en trouvera encore améliorée.

 

La conception architecturale de la toute nouvelle unité d’hospitalisation de jour chirurgicale a été pensée dans les moindres détails pour accueillir les patients dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’hygiène. Parmi les spécificités du service, citons l’accueil personnalisé dès l’entrée. Le patient, la veille de son hospitalisation de jour, est systématiquement contacté pour l’informer des derniers détails pratiques. Celui-ci sera rappelé le lendemain de sa sortie pour, non seulement s’assurer qu’il va bien, mais aussi pour parfaire un questionnaire qui s’inscrit dans une démarche qualité.

En fonction de l’examen et/ou de l’intervention programmée, de la durée du séjour et des particularités individuelles, chaque patient est installé soit dans un fauteuil soit dans un lit adapté à une hospitalisation de jour en chambre simple ou double.

L’hospitalisation de jour s’adresse à des patients ayant une autonomie suffisante pour pouvoir regagner leur domicile après quelques heures passées dans le service.

Lors de la programmation d’un examen et/ou d’une intervention réalisable en hôpital de jour, le patient est informé de la prise en charge spécifique dont il fera l’objet. Prise en charge qu’il faut envisager comme une des étapes d’un circuit structuré. En effet, tous les éléments garantissant un trajet hospitalier performant et sécurisé sont réunis avant l’entrée du patient. En clair, le patient aura en amont de son hospitalisation de jour subit les examens jugés indispensables et aura par ailleurs reçu toutes les informations liées à son court séjour. 
Les avantages pour le patient sont essentiellement une moindre perturbation psychologique (particulièrement marquée chez les personnes âgées), une diminution des risques d’infections nosocomiales, une reprise plus rapide des activités socio-professionnelles.

Les spécialités utilisant le plus l’hôpital de jour chirurgical sont l’orthopédie (arthroscopie de genou, ablation de matériel d’ostéosynthèse, hallux valgus), la chirurgie de la main (canal carpien, ténolyse), l’ORL (adénoïdectomie, drainage trans-tympanique, laryngoscopie), l’ophtalmologie (cataracte, sondage des voies lacrymales, ectropion), la chirurgie générale (lipomes, tumorectomie de sein, nodule thyroïdien, port-a-cath, petites hernies), la chirurgie vasculaire (fistule artério-veineuse, remplacement de pace-maker, varices).

Certaines interventions, qui nécessitaient il y a quelques années plusieurs jours d’hospitalisation, se font maintenant en « one-day » et d’autres interventions vont probablement s’ajouter à cette liste dans les prochaines années (cholécystectomie, hernies inguinales entre autres exemples). Toutes ces évolutions se font en garantissant au patient toute la sécurité nécessaire et avec, à chaque étape de son parcours, des possibilités de modifier l’attitude initialement prévue en fonction de l’évolution (conversion toujours possible vers une hospitalisation classique).

L’Hôpital de Jour Chirurgical est composé de 22 lits et 8 fauteuils.

 

 

Depuis plus de 10 ans, notre institution promeut l’éducation au patient dans des domaines tels que la stomathérapie, le cancer du sein, la surcharge pondérale, les soins de plaie, le diabète, l’amputation, la dialyse péritonéale, la polysomnographie, l’allaitement maternel, l’alimentation parentérale à domicile, l’accompagnement dans les traitements de chimio et radiothérapie.

Des équipes pluridisciplinaires ont été créées sur base de leurs compétences professionnelles afin de structurer au mieux l’accompagnement et la prise en charge de nos patients. L’un des objectifs poursuivis est de leur permettre de retrouver au plus tôt une qualité de vie qui leur convienne, dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes là pour vous aider à retrouver confort et autonomie en vue d’un retour à domicile dans des conditions optimales.