Chirurgie

Au rayon des technologies les plus récentes, il faut encore signaler l’utilisation, dans 2 des 8 salles d’opération, d’un flux laminaire qui permet à l’équipe de “travailler” sous un champ stérile plus strict encore (chirurgie orthopédique et vasculaire).

Il n’y a pas que l’architecture du nouveau Bloc Opératoire qui change. Une partie du matériel a également été remplacée. Le multimédia fait son entrée dans chaque salle. Les opérations peuvent être filmées. Les écrans permettent également aux médecins de visualiser de l’imagerie médicale, de consulter des radios, des scanners,... La qualité des opérations s’en trouvera encore améliorée.

La conception architecturale de la toute nouvelle unité d’hospitalisation de jour chirurgicale a été pensée dans les moindres détails pour accueillir les patients dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’hygiène. Parmi les spécificités du service, citons l’accueil personnalisé dès l’entrée. Le patient, la veille de son hospitalisation de jour, est systématiquement contacté pour l’informer des derniers détails pratiques. Celui-ci sera rappelé le lendemain de sa sortie pour, non seulement s’assurer qu’il va bien, mais aussi pour parfaire un questionnaire qui s’inscrit dans une démarche qualité.

En fonction de l’examen et/ou de l’intervention programmée, de la durée du séjour et des particularités individuelles, chaque patient est installé soit dans un fauteuil soit dans un lit adapté à une hospitalisation de jour en chambre simple ou double.

L’hospitalisation de jour s’adresse à des patients ayant une autonomie suffisante pour pouvoir regagner leur domicile après quelques heures passées dans le service.

Lors de la programmation d’un examen et/ou d’une intervention réalisable en hôpital de jour, le patient est informé de la prise en charge spécifique dont il fera l’objet. Prise en charge qu’il faut envisager comme une des étapes d’un circuit structuré. En effet, tous les éléments garantissant un trajet hospitalier performant et sécurisé sont réunis avant l’entrée du patient. En clair, le patient aura en amont de son hospitalisation de jour subit les examens jugés indispensables et aura par ailleurs reçu toutes les informations liées à son court séjour. 
Les avantages pour le patient sont essentiellement une moindre perturbation psychologique (particulièrement marquée chez les personnes âgées), une diminution des risques d’infections nosocomiales, une reprise plus rapide des activités socio-professionnelles.

Les spécialités utilisant le plus l’hôpital de jour chirurgical sont l’orthopédie (arthroscopie de genou, ablation de matériel d’ostéosynthèse, hallux valgus), la chirurgie de la main (canal carpien, ténolyse), l’ORL (adénoïdectomie, drainage trans-tympanique, laryngoscopie), l’ophtalmologie (cataracte, sondage des voies lacrymales, ectropion), la chirurgie générale (lipomes, tumorectomie de sein, nodule thyroïdien, port-a-cath, petites hernies), la chirurgie vasculaire (fistule artério-veineuse, remplacement de pace-maker, varices).

Certaines interventions, qui nécessitaient il y a quelques années plusieurs jours d’hospitalisation, se font maintenant en « one-day » et d’autres interventions vont probablement s’ajouter à cette liste dans les prochaines années (cholécystectomie, hernies inguinales entre autres exemples). Toutes ces évolutions se font en garantissant au patient toute la sécurité nécessaire et avec, à chaque étape de son parcours, des possibilités de modifier l’attitude initialement prévue en fonction de l’évolution (conversion toujours possible vers une hospitalisation classique).

L’Hôpital de Jour Chirurgical est composé de 22 lits et 8 fauteuils.

 

Depuis plus de 10 ans, notre institution promeut l’éducation au patient dans des domaines tels que la stomathérapie, le cancer du sein, la surcharge pondérale, les soins de plaie, le diabète, l’amputation, la dialyse péritonéale, la polysomnographie, l’allaitement maternel, l’alimentation parentérale à domicile, l’accompagnement dans les traitements de chimio et radiothérapie.

Des équipes pluridisciplinaires ont été créées sur base de leurs compétences professionnelles afin de structurer au mieux l’accompagnement et la prise en charge de nos patients. L’un des objectifs poursuivis est de leur permettre de retrouver au plus tôt une qualité de vie qui leur convienne, dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes là pour vous aider à retrouver confort et autonomie en vue d’un retour à domicile dans des conditions optimales.

Programme RAC

Le programme RAC, pour Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, est né en Scandinavie dans les années 90 et vise à réduire l'impact d'une intervention chirurgicale par la mise en place d'une série de mesures avant, pendant et après l'opération.

Cette approche permet une amélioration du bien-être du patient, un retour plus rapide de ses capacités physiques et psychiques, ainsi qu'une diminution de la durée de l'hospitalisation.

Elle se caractérise par une approche collective et multidisciplinaire du traitement dans sa globalité, dans laquelle l'esprit d'équipe, le respect de procédures précises et l'information du patient sont les clés du succès.

Prise en charge multidisciplinaire

La RAC repose en grande partie sur l'implication de représentants de plusieurs disciplines qui vont véritablement constituer l'équipe en charge du patient : anesthésistes, chirurgiens, infirmières, kinés, psychologues, médecins traitants, diététiciennes, infirmières de liaison, personnel administratif, voire, parfois, assistantes sociales collaborent au projet. La communication entre tous joue alors un rôle essentiel comme facteur de réussite.

Mais l'un des personnages-clé d'un tel programme reste, bien entendu, le patient. Sa participation et son adhésion sont essentielles. Informé en permanence sur les différentes étapes du processus par l'équipe qui l'entoure, mais également par une documentation complète, il acquiert plus d'autonomie et devient un véritable acteur de ses soins.

Le mieux-être du patient

Toutes ces démarches ont évidemment pour but de prodiguer des soins complémentaires de qualité, dans les meilleures conditions possibles, afin d'améliorer le confort du patient pendant et après son séjour à l'hôpital.

L'implication du CHR Verviers

La récupération améliorée est au centre de nombreuses recherches et publications qui appuient la valeur scientifique de cette démarche.

Chaque année depuis 2021, le CHR Verviers est certifié "Centre GRACE" pour la chirurgie thoracique, par le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Cette association a pour objectif le développement de cette technique. Sa volonté est d'implémenter, à grande échelle et de manière pluridisciplinaire, la réhabilitation améliorée dans les pays francophones.

Plusieurs équipes du service de chirurgie partagent cette vision de la prise en charge du patient, ce qui montre notre implication dans cette dynamique au service d'une amélioration constante des soins.