Centre Multidisciplinaire de Traitement des Céphalées et de la Douleur

 

Le centre multidisciplinaire de traitement des douleurs et des céphalées gère tout type de douleurs, y compris les migraines et les céphalées.

 

 

 

Pour bénéficier d’un accompagnement de pointe et de traitements spécialisés.

Pour comprendre ses douleurs.

Pour mieux fonctionner dans la vie.

Pour que des spécialistes se penchent ensemble sur le problème.

Pour élargir le regard sur la douleur.

Pour bénéficier d’une expertise au service de la qualité de vie, pour bénéficier d’une concertation algologique multidisciplinaire autour du patient.

Pour obtenir un accompagnement taillé sur mesure.

Pour éviter qu’une douleur ne devienne chronique.

Pour apprendre à mieux gérer soi-même sa douleur.

 

Pour les patients qui ont très mal, depuis peu, et que leur médecin traitant ne parvient pas à soulager (= douleur aiguë, sévère, réfractaire).

Pour ceux qui ont mal depuis plus de 3 mois et qui sont à risque de voir leur douleur s’installer dans le temps (= douleur transitionnelle). Les facteurs de risques de chronicisation d’une douleur sont : une anxiété importante, une dépression, un catastrophisme, des problèmes sociaux/familiaux/professionnels, des procédures judiciaires et des troubles du sommeil.

Pour ceux qui présentent des douleurs qui se sont installées depuis plus de 6 mois.

 

Le Centre Intégré de Traitement des Céphalées

Les patients souffrant de maux de tête constituent une part importante de la patientèle consultant en neurologie (30%) mais aussi aux urgences.

Il faut savoir que 1% de la population souffre de migraines chroniques, c’est-à-dire ont mal minimum 15 jours/mois, avec des conséquences socio-professionnelles souvent désastreuses.

Ces patients céphalalgiques, quelle que soit l’origine de leur mal, peuvent bénéficier de l’infrastructure mise en place au CMTCD et sont systématiquement bilantés par la neurologue spécialiste en céphalées, qui leur proposera un traitement personnalisé suite à la consultation, si nécessaire après avoir éliminé des étiologies sous-jacentes (anévrysme, tumeur, apnées du sommeil, problème hormonal...).

Le traitement des céphalées, personnalisé et expliqué au patient, pourra être :

  • d’ordre pharmacologique (comprenant les nouveaux traitements de pointe) ;
  • non-pharmacologique (neuromodulation, hypnose, sophrologie, ostéopathie, traitement du sommeil, hormonothérapie…) ;
  • allier les 2 prises en charge.

Il existe en effet environ 200 types de maux de tête différents, et un simple médicament ne suffit pas toujours à les soulager, d’où l’utilité d’une prise en charge intégrée regroupée en un lieu unique : le CMTCD du CHR de Verviers. Pour les patients venant de loin, nous établissons aussi des collaborations avec des paramédicaux spécialistes auxquels nous pouvons les référer, ou nous groupons les rendez-vous. Nous tentons au mieux de nous adapter aux horaires des patients actifs professionnellement ou scolarisés. 

 

 

L’équipe actuelle se compose de 6 anesthésistes-algologues, une neurologue spécialisée en céphalées, 5 physiothérapeutes, une rhumatologue, des neurochirurgiens, des psychologues spécialisées en douleur (et hypnothérapeutes), des infirmières coordinatrices, des kinésithérapeutes (sophrologie), un kiné ostéopathe-posturologue, une occluso-dontiste, deux ergothérapeutes, une assistante sociale, un anesthésiste spécialisé en acupuncture et auriculothérapie. Dans certains cas particuliers nous collaborons également avec les spécialistes du sommeil.

 

Sur appel de :

Votre médecin traitant ou votre médecin référent au 087/21 98 87 le matin.

Cette permanence est tenue par les infirmières coordinatrices qui vont aider à orienter le patient dans le circuit le plus approprié.