Néphrologie - Dialyse
Néphrologie - Dialyse
Chef de service
Médecins
Néphrologie - Dialyse
Le diagnostic d’une maladie rénale peut être le fait d’un dépistage, d’un contrôle réalisé à la médecine du travail, d’une visite auprès du médecin de famille ou lors d’un évènement aigu. Le patient est alors référé au néphrologue.
La philosophie de notre service est une prise en charge du patient en collaboration avec les autres intervenants intra et extrahospitaliers.
Notre équipe assure consultations, hospitalisations, et toutes les modalités thérapeutiques de dialyse.
Pour les transplantations, nous collaborons étroitement avec les universités de Liège/CHU Sart Tilman et UCL/Cliniques St Luc.
Le service propose :
1) De l’hémodialyse en centre sur deux sites :
2) De la dialyse péritonéale à domicile ou en maison de repos, avec ou sans l’aide d’une infirmière.
Les consultations en nephrologie se déroulent sur notre site La Tourelle (Verviers).
Consultation : Route 126/129 (La Tourelle)
Nous pratiquons la dialyse péritonéale depuis plus de 20 ans, l’équipe pluridisciplinaire spécialisée et formée prend en charge la consultation de pré dialyse, la dialyse péritonéale manuelle et automatisée.
Depuis 2004, nous avons également développé le concept d’autodialyse en centre adaptée à différents degrés d’autonomie :
- Le « Cumulus » où le patient gère partiellement son traitement et avec une surveillance infirmière
- Le « Cirrus » où la prise en charge de la dialyse par le patient est complète, et toujours avec une présence infirmière
- L’hémodialyse à domicile où la personne peut faire appel à une infirmière de garde par téléphone 24h/24
Depuis plus de 10 ans, notre institution promeut l’éducation au patient dans des domaines tels que la stomathérapie, le cancer du sein, la surcharge pondérale, les soins de plaie, le diabète, l’amputation, la dialyse péritonéale, la polysomnographie, l’allaitement maternel, l’alimentation parentérale à domicile, l’accompagnement dans les traitements de chimio et radiothérapie.
Des équipes pluridisciplinaires ont été créées sur base de leurs compétences professionnelles afin de structurer au mieux l’accompagnement et la prise en charge de nos patients. L’un des objectifs poursuivis est de leur permettre de retrouver au plus tôt une qualité de vie qui leur convienne, dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes là pour vous aider à retrouver confort et autonomie en vue d’un retour à domicile dans des conditions optimales.
Contact :
La DP utilise la cavité péritonéale (région de l’abdomen) pour éliminer l’eau et les déchets de l’organisme suite à l’injection d’un liquide spécifique à cet endroit.
Dans cette technique, c’est donc le péritoine (membrane qui tapisse l’abdomen et ses organes) qui joue le rôle de filtre.
La DP s’effectue à domicile tous les jours de la semaine, ce qui permet une élimination douce et continue des déchets.
Celle-ci est l’idéal en terme d’accès vasculaire. Elle est effectuée grâce à une intervention chirurgicale qui consiste à relier une artère et une veine.
Le sang passe de l’artère à la veine qui va se dilater de façon importante et sur une certaine longueur.
Après quelque temps, il sera possible d’introduire 1 ou 2 aiguilles dans ce vaisseau. On utilise la veine du bras et de l’avant-bras qui sont superficielles et facile d’accès.
L’introduction d’une ou deux aiguilles est parfois douloureuse, mais il est possible d’utiliser une pommade anesthésique, à appliquer 1 heure avant le début de la dialyse et qui permettra de diminuer la douleur.
Le cathéter se présente sous la forme d’un tuyau en plastique, placé dans une veine de gros calibre telle que la « sous-clavière » ou la « jugulaire ».