Clinique de l’obésité
Clinique de l’obésité
Médecins
Consultations / RDV
Clinique de l’obésité
Une équipe dynamique au service du patient en surcharge pondérale
L’accompagnement du patient en surcharge pondérale
Le caractère épidémique actuel de l’obésité provoque une augmentation constante des patients candidats à la chirurgie bariatrique . La démarche est soit spontanée, soit référée par les médecins traitants ou spécialistes confrontés aux complications de plus en plus importantes liées à l’obésité. Depuis 1994, la philosophie du CHR Verviers est d’apporter au patient une approche pluridisciplinaire tant au niveau de l’indication chirurgicale que pour le suivi à court et à long terme.
Une prise en charge globale – une équipe spécialisée
Chaque patient présentant une surcharge pondérale est vu en premier lieu par le chirurgien qui expliquera les différentes possibilités techniques si indication chirurgicale il y a. Systématiquement, le patient rencontrera l’infirmière coordinatrice qui évaluera la compréhension du patient dans ce que l’on peut lui proposer et l’orientera ensuite vers les autres intervenants. La diététicienne réalisera une anamnèse alimentaire complète. Le psychiatre abordera la psychodynamique des troubles alimentaires et leurs aspects psycho-éducatifs. L’endocrinologue, sur base d’une biologie complète, pourra mettre en évidence et traiter les troubles secondaires liés à l’obésité. Ces différents intervenants se réunissent une fois par mois pour analyser les différentes demandes et proposer au patient la solution qui semble la meilleure et la plus adéquate. Les médecins généralistes y sont d’ailleurs les bienvenus afin d’apporter leur éclairage sur cette orientation thérapeutique. La proposition est communiquée au patient par l’infirmière coordinatrice qui lui précisera la solution chirurgicale ou non-chirurgicale (chirurgie bariatrique, ballon intra-gastrique ou cellule « Mieux Etre »). En fonction de l’état clinique du patient, des examens complémentaires seront réalisés (polysomnographie, examen cardiologique, épreuves respiratoires…).
Les différentes consultations peuvent avoir lieu sur plusieurs sites :
- La Tourelle (Verviers)
- Peltzer (Verviers)
- Les Heures-Claires (Spa)
- La Kan (Aubel)
Consultation : Route 30 (La Tourelle)
C’est un groupe de personnes (maximum 8 par groupe) en surcharge pondérale (BMI entre 30 et 36) qui sont prises en charge pendant trois mois tant au niveau physique que diététique et psychologique. La rééducation physique se déroule au CRF chaque mardi et jeudi après-midi et propose au patient un programme personnalisé établi par la physiothérapeute sur base d’une évaluation du niveau de capacité. L’assiduité est de mise et c’est pour cette raison qu’il est demandé au patient de s’engager dans un contrat avec des objectifs réalistes. L’aquagym, le cardio-training, le step, les exercices au sol…font partie du programme physique proposé, encadré par un kinésithérapeute. L’accompagnement psychologique comprend des réunions de groupe deux fois par mois sur le comportement alimentaire, l’image de soi…Des séances individuelles sont également possibles à la demande du patient.
Il est important de savoir qu’un programme physique et psychologique est proposé à 5 semaines en post-opératoire de la chirurgie bariatrique également.
Différentes soirées-conférences-rencontres à thème sont aussi proposées comme la chirurgie esthétique, le relooking,…
La crédibilité de l’équipe et sa disponibilité sont les gages de la cohérence de sa relation privilégiée avec ses patients. L’amélioration de leur qualité de vie reste LA préoccupation majeure de l’institution.
Les techniques chirurgicales ont évolué et on constate la disparition progressive de l’agrafage classique au profit de l’anneau ajustable sous coelioscopie ou de la technique du « by-pass gastrique » par voie classique ou coelioscopique également.
L’anneau ajustable : cette technique est la moins invasive, purement restrictive mais nécessite de la part du patient l’acquisition d’une hygiène alimentaire stricte sous la supervision de la diététicienne avec la nécessité de supprimer tous les grignotages et de s’en tenir aux quantités alimentaires limitées par l’anneau.
Le « by-pass » gastrique isolé sur anse en Y de Roux : intervention plus invasive, consistant en la confection d’un petit néogastre anastomosé sur une anse grêle jéjunale, réalisant un court-circuit intestinal et donc associant des phénomènes de malabsorption alimentaire à une restriction de la capacité alimentaire. L’intervention, bien que plus agressive au niveau chirurgical, permet d’obtenir d’excellents résultats notamment dans le cadre de phénomènes d’hyperphagie avec grignotages sucrés.
L’indication chirurgicale se base sur de sérieux critères de sélection, et, après un entretien individuel obligatoire avec chaque intervenant, la décision est prise collégialement de manière à apporter au patient une orientation et une technique chirurgicale adaptée à son parcours. La durée d’hospitalisation est de 3 jours pour l’anneau sous coelioscopie et de 6 jours pour le « by-pass » en coelioscopie et 8 jours lorsqu’on le réalise en laparotomie.
La mise en place endoscopique d’un ballon gastrique pour traiter l’obésité est moins contraignante qu’une gastroplastie chirurgicale par anneau ou bypass, mais les résultats sont moins constants.
Le ballon est indiqué chez les patients ayant un surpoids sévère, plus précisément avec un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 30 et 40 kgs/m². On le proposera aussi chez les patients avec un IMC supérieur à 40 présentant un risque chirurgical important à cause de leur poids élevé : la réduction préalable du poids par un ballon intra gastrique pourrait réduire le risque d’une gastroplastie ou d’une autre chirurgie (orthopédie…).
Le patient devra habituellement supporter le coût de +/- 900 euros en-dehors des frais d’hospitalisation. Le ballon est garanti pour une période de six mois qui correspond à la durée habituelle du traitement.
L’effet ballon est très nettement ressenti chez 3 patients sur 4, surtout durant les 2 premiers mois : on compte sur un amaigrissement substantiel qui est en moyenne de 15 kgs.
Le ballon est retiré par voie endoscopique quand la perte de poids s’est stabilisée (habituellement après 6 mois) au cours d’une courte sédation dont les modalités seront décidées par l’anesthésiste.
A long terme, seul un patient sur deux maintiendra la perte de poids acquise au prix d’une alimentation équilibrée et de la poursuite d’une activité physique régulière.