Cardiologie
Cardiologie
Cardiologie
Un Centre de Référence dans l’Est de la Belgique ==> une prise en charge complète et performante!
Plus que jamais, le CHR Verviers se positionne comme un Centre de Référence dans l’Est de la Belgique en matière de prise en charge de patients présentant des problèmes cardiaques. Le CHR Verviers est en effet le seul Centre Hospitalier agréé B2 et E.
Le Service de Cardiologie du CHRV, c’est 16 cardiologues et 1 médecin consultant.
En consultation, le Service occupe 12 infirmier(ère)s.
L’unité d’Hospitalisation compte 24 lits. Cette Unité toute neuve occupe 15 infirmier(ère)s, 5 aides soignant(e)s et un aide logistique.
Il existe des consultations et examens cardiologiques sur différents sites :
- La Tourelle (Verviers)
- Peltzer (Verviers)
- La Kan (Aubel)
Consultation : Route 211 (La Tourelle)
Hospitalisation : C1 - Route 14
Le service de Cardiologie a mis en place une toute nouvelle unité d’Hospitalisation au 5ème étage du site Tourelle (G5 – route 51).
Cette nouvelle unité compte 24 lits (8 chambres seules et 8 chambres doubles).
Le service Hospitalisation accueille les patients décompensés cardiaques, coronariens, présentant des troubles du rythme, … Autant de patients qui sont souvent admis via les Urgences. D’autres sont admis pour des examens programmés en coronarographie ou EEP (hospitalisation 24-48h)
Le Service fait appel aux compétences toutes particulières d’une équipe d’infirmier(ère)s qui connaît particulièrement bien les maladies cardiovasculaires. Une équipe de professionnels expérimentée et à l’écoute de ses patients.
Les conditions d’accueil des patients sont à présent idéales (salles de bains individuelles, TV,...).
Assurément, ce nouveau service apporte au personnel et aux patients un confort nettement accru.
Cette unité d’Hospitalisation du service de Cardiologie occupe 15 infirmier(ère)s, 5 aides soignant(e)s et une aide logistique.
Le département d’angiologie du CHRV a pour mission d’assurer la prise en charge (diagnostic, traitement et suivi) des patients hospitalisés et ambulatoires présentant une pathologie vasculaire périphérique des veines, des artères, des vaisseaux lymphatiques et de la microcirculation.
L’angiologie propose, en termes de services, des prestations médicales (consultations), techniques (examens vasculaires par échographie-Doppler), l’orientation du patient vers différents examens complémentaires (imagerie, analyses de laboratoire...) et le traitement (médical, interventionnel, prise en charge en médecine physique...).
Le département d’angiologie effectue environ 2.300 examens par an.
La coronarographie est l'examen de référence en cas de suspicion de maladie des artères coronaires. Il permet une visualisation optimale de l'anatomie coronaire, mais également une évaluation de la fonction cardiaque et de certaines pathologies valvulaires.
À côté du versant diagnostic, cette technique a ouvert une série d’approches thérapeutiques dont la revascularisation coronaire par angioplastie maintenant largement répandue.
Ces procédures de revascularisation sont réalisées « en routine, pour des angors stables ou en urgence dans le cadre de syndromes coronariens aigus.
Après plus de 20 ans de travail et d’efforts, le Centre Hospitalier Régional de Verviers East Belgium a obtenu l’agrément B2 pour la Coronarographie et l’Angioplastie coronaire.
Cet agrément représente un vrai plus pour les patients de l’Est de la Belgique qui peuvent compter sur une prise en charge nettement plus rapide de leur maladie coronarienne.
Pour travailler dans les conditions les plus optimales possibles, une seconde salle de cathétérisme et d’électrophysiologie est fonctionnelle.
La nouvelle salle est située au cœur du plateau médico-technique de l’hôpital, en liaison directe avec l’Unité de Soins Intensifs.
L'échocardiographie de stress consiste principalement à observer par voie transthoracique la contractilité du ventricule gauche au repos puis sous stress soit pharmacologique (principalement Dobutamine, parfois Persantine) ou par effort physique(en faisant pédaler le patient sur une bicyclette spécialement conçue à cet effet).
Le test est considéré comme maximal lorsque lafréquence cardiaque du patient atteint 85% de lafréquence cardiaque théorique pour l'âge ([220-âge] x85 %).
L'examen se réalise non à jeun (il est même préférable d'avoir mangé avant) après sevrage éventueldes bêtabloquants 48 heures avant (demander aucardiologue référent du patient).
La fonction systoliqueglobale du VG ainsi que sa fonction segmentaireest analysée en continu. Les indications de cette technique sont :
- Recherche d'une maladie coronarienne, la stratificationdu risque en préopératoire.
- Évaluation d'une maladie coronarienne connue etde déterminer le seuil ischémique, la stratificationdu risque après infarctus myocardique.
- L'étude de la viabilité.
- L'évaluation à l'effort d'une valvulopathie (principalement la sténose aortique et l’insuffisance mitrale) avec d'éventuels critères ou non dechirurgie précoce.
L'échocardiographie transoesophagienne(ETO) permet une imagerie de qualité complémentaireà l'échocardiographie transthoraciqued'une part par l’absenced'interposition pulmonaireou pariétale et, d'autre part, par la haute résolution des sondes utilisées. Les complicationsde cet examen sont rarissimes, la principale complicationétant une déchirure de l'oesophage lorsde l'introduction de la sonde. Cet examen nécessited'être à jeun 4 heures avant et d'être accompagné par prudence, vu l'injection de Dormicum (à faible dose cependant) comme analgésie.
Les indications principales de cette technique sont :
La dissection aortique, le chirurgien pouvant intervenirsur base des données de I'ETO qui aune sensibilité de 95 % et une spécificité de99%.
Le CHPLT est le seul hôpital de cette région à bénéficier d’un agrément INAMI pour le programme de soins « pathologie cardiaque E », qui lui permet spécifiquement d’effectuer, entre autres, des prestations d’électrophysiologie. Dans ce cadre, le service de Cardiologie a décidé en 2008 de relancer son programme d’électrophysiologie intracardiaque et de développer son versant thérapeutique.
La technique consiste à positionner à l’intérieur des cavités cardiaques des sondes introduites par un abord percutané généralement fémoral, sous anesthésie locale. Ces sondes permettent d’enregistrer les signaux électriques endocavitaires, de stimuler sélectivement une cavité et de réaliser la thermoablation de certaines structures par un courant de radiofréquence.
Les indications potentielles d’exploration électrophysiologique sont multiples :
diagnostic et traitement par ablation de nombreuses arythmies supraventriculaires : maladie de Bouveret, flutter auriculaire, tachycardies atriales, tachycardies par réentrée en relation avec un faisceau accessoire. L’ablation dans ces indications est généralement plus efficace que les médicaments antiarythmiques.
ablation de faisceaux accessoires prédisposant à la mort subite dans le syndrome de Wolff-Parkinson-White.
diagnostic et traitement d’arythmies ventriculaires. L’électrophysiologie contribue fréquemment à poser l’indication d’implantation d’un défibrillateur chez les patients coronariens, porteurs de cardiomyopathie ou d’anomalies génétiques prédisposant à la mort subite telles que le syndrome de Brugada. Certaines tachycardies ventriculaires peuvent également être traitées par ablation.
ablation du faisceau de His dans la fibrillation auriculaire consacrée avec une fréquence ventriculaire excessive malgré le traitement médicamenteux.
mise au point de syncopes dans certains sous-groupes de patients sélectionnés.
L’ablation joue également un rôle croissant dans le traitement de la fibrillation auriculaire. Cette dernière indication est réservée aux centres disposant de la chirurgie cardiaque, avec lesquels le CHPLT collabore étroitement.
Si les procédures thérapeutiques (avec ablation) nécessitent une surveillance hospitalière d’une nuit, la plupart des procédures diagnostiques sont réalisées en hospitalisation de jour.
L’Institution s’est dotée d’une infrastructure moderne utilisée par une équipe expérimentée, assurant qualité des examens et sécurité des patients. Les données des ablations réalisées sont enregistrées auprès de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) en vue d’une évaluation de type « peer review ». L’équipe médicale est composée d’un rythmologue expérimenté et d’un cardiologue poursuivant une formation complémentaire en électrophysiologie.
L’agrément « E » intègre non seulement l’électrophysiologie mais aussi d’autres compétences telles que l’implantation de moniteurs cardiaques sous-cutanés utilisés dans la mise au point de syncopes ou d’accidents vasculaires cérébraux cryptogéniques.
L’activité rythmologique du CHPLT comprend en outre le suivi spécialisé des patients appareillés par un défibrillateur, et enfin la mise en place et le suivi des pacemakers biventriculaires utilisés dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. L’implantation de ces stimulateurs particuliers est assurée par un chirurgien et un cardiologue.
Ainsi, le service de Cardiologie du CHPLT offre aux patients et aux médecins de la région les possibilités d’un département moderne de rythmologie.
La revalidation cardiaque, introduite il y a plusde 30 ans dans le traitement des maladies coronariennes, connaît un regain d'intérêt depuis ledébut de la dernière décennie. Initialement, elleconsistait essentiellement en une mobilisationprécoce de patients alités pour infarctus du myocarde et au réentrainement physique des convalescents.Actuellement elle se conçoit commeune réadaptation multidisciplinaire intéressantnon seulement les patients coronariens traitésmédicalement ou opérés, mais aussilesmaladesqui ont subi une cure chirurgicale de valvulopathie,de malformation cardiaque congénitale ouqui ont bénéficié d'une greffe cardiaque ou cardio-pulmonaire.