News

Journée mondiale de l'asthme

2 mai 2023 : Journée mondiale de l'asthme

Chaque premier mardi de mai, la GINA (Global Initiative for Asthma) organise la Journée mondiale de l'asthme. C'est l'occasion de rappeler que cette maladie est encore bien présente dans notre société, puisqu'elle toucherait, en Belgique, entre 4 et 7% des adultes et entre 9 et 14% des enfants.

L'asthme, c'est quoi ?

L'asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une inflammation des voies respiratoires qui contribue à rendre celles-ci plus sensibles. Elle se traduit par un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine.

Les causes varient d'un individu à l'autre, mais on dénombre une grande diversité des facteurs déclenchant, ce qui exige une approche et un traitement personnalisé de la maladie.

L'asthme peut être bénin ou suffisamment dérangeant pour perturber les activités quotidiennes. Dans certains cas, une crise d'asthme peut même engager la vie du patient.

Les principales causes

Le facteur déclenchant le plus important chez les enfants est l'exposition aux allergènes, comme : les acariens, les moisissures, les pollens, les poils ou les plumes d'animaux. La consommation de certains aliments ou la prise de certains médicaments peuvent également provoquer une réaction allergique de type respiratoire.

On constate que les crises d'asthme sont également provoquées par des facteurs environnementaux : les irritants (solvants, peinture, etc.) et polluants atmosphériques, les conditions météorologiques comme le froid sec ou le temps brumeux.

Large spectre d'études

Au CHR Verviers, nous disposons d'allergologues capables de réaliser rapidement une batterie de tests et d'études pour identifier les causes de cette maladie.

On peut ainsi déceler les allergies respiratoires qui peuvent invalider le patient. Le traitement consiste alors essentiellement en une désensibilisation par une exposition contrôlée aux allergènes identifiés.

Dès le plus jeune âge

Comme beaucoup de maladie, plus elle est diagnostiquée et prise en charge tôt, meilleures sont les options thérapeutiques.

Au CHR Verviers, le service de pneumologie travaille en étroite collaboration avec le service de pédiatrie au sein duquel on retrouve des pneumo pédiatres. Cela permet d'établir un diagnostic le plus rapidement possible pour assurer le meilleur suivi du patient, de sa naissance à l'âge adulte.

Réagir aux premiers symptômes

Sous une forme légère, les manifestations cliniques de l'asthme peuvent être inaperçues. Il est donc important de réagir aux premiers symptômes qui peuvent, s'ils ne sont pas traités directement, invalider notre vie personnelle et professionnelle.