Urgences

Pour être en règle avec votre mutuelle, un de vos proches passera par le bureau d’accueil des urgences.

Au cas où personne ne pourrait vous rendre ce service, le Service Social se chargera de ces formalités. Demandez à l’Infirmier(e) en Chef de le contacter.

De l’arrivée au départ du patient…

IOA

Tout patient arrivant par ses propres moyens sera accueilli par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (en abrégé IOA), qui va établir une priorité de prise en charge et une orientation correcte afin que toute « vraie » urgence soit traitée dans les plus brefs délais.

Chirurgie-Médecine

Selon la fiche de tri, le patient sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire médicale ou chirurgicale. Ces deux types d’activités sont mises en place avec le soutient de superviseurs.

Les médecins BMA qui assurent la garde de chirurgie bénéficient d’une formation permanente dispensée par les chirurgiens ; de plus, bon nombre de ces médecins assistent les chirurgiens en salle d’opération, affinant ainsi leurs techniques.

Quant aux médecins BMA qui assurent la garde de porte, ils peuvent avoir l’avis du Dr Pierre Milet, chef de service ; sinon la supervision est assurée par le médecin des Soins Intensifs.

Selon le traitement administré et/ou les soins prodigués au sein du service, la suite de la prise en charge sera assurée soit par le médecin généraliste, soit en polyclinique ou en cours d’hospitalisation.

Urgences pédiatriques 

À compter du 26 juin 2024, une équipe d'infirmiers spécialisés, sous la supervision du Dr Tania Marini, prendra en charge les enfants de moins de 15 ans 24h/24. Le Centre Hospitalier Régional de Verviers est le seul hôpital à bénéficier d'urgences pédiatriques dans l'est de la Belgique.

En cas d’hospitalisation

Si le patient doit être hospitalisé, l’infirmier chargé de la gestion administrative préviendra la gestion centralisée des lits, laquelle orientera le patient vers le service le plus adapté, d’une part en fonction de la pathologie, et d’autre part selon le type de chambre désiré.