Unité du sommeil
Unité du sommeil
Consultations / RDV
Unité du sommeil
Un nouveau service pour les troubles du sommeil
Dans le but de répondre à vos demandes, le CHR Verviers a ouvert une unité du sommeil composée de trois lits en chambre individuelle sous la responsabilité d’un neurologue, le Dr Frédéric ROELANTS , et d’un pneumologue, le Dr Murielle FROIDCOEUR .
C’est aujourd’hui une évidence, sommeil et santé sont intimement liés. Il apparaît ainsi important d’en dépister les divers troubles. Du syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures aux parasomnies, des insomnies aux hypersomnies diurnes, la liste est longue et non exhaustive.
Consultation : Route 63 (La Tourelle)
Hospitalisation : Unité C1 - Route 14
Un appareillage appelé CPAP permet de traiter le syndrome d’apnée du sommeil sévère.
Celui-ci reste à ce jour le traitement le plus efficace et le plus simple à appliquer, même si des traitements chirurgicaux peuvent parfois être discutés. Il s’agit de porter pendant le sommeil un masque nasal, raccordé à la CPAP via un tuyau souple. L’appareil exerce une pression positive continue au niveau des voies respiratoires supérieures et empêche ainsi leur collapsus. La pression est progressivement augmentée au cours de la nuit jusqu’à la disparition des arrêts respiratoires et/ou normalisation des courbes de débits.
La polygraphie du sommeil est un examen essentiel pour identifier ces pathologies.
Il consiste en un enregistrement du sommeil durant une nuit complète. Il permet aussi d’analyser différents paramètres neurologiques et respiratoires grâce à plusieurs capteurs : des électrodes enregistrent l’électro-encéphalogramme, les mouvements oculaires et musculaires. Deux ceintures thoracique et abdominale ainsi qu’un capteur de flux nasal permettent de surveiller la respiration. L’installation de ce matériel est indolore et non invasif.
L’analyse des résultats permet notamment de déceler un syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Cette maladie fréquente est associée à une forte morbidité cardiovasculaire. Outre les ronflements et les arrêts respiratoires durant le sommeil, les patients souffrent d’une somnolence diurne importante, de troubles de concentration, d’hypertension artérielle ou de dépression.
L’unité est capable de prendre en charge toutes les pathologies liées au sommeil. Elles sont actuellement plus de 100 catégorisées parmi lesquelles on retrouve les insomnies, le décalage de phases, la narcolepsie, le syndrome des jambes au repos,…