Pédiatrie
Pédiatrie
Chef de service
Médecins
- ALKAN Serpil
- BARNABE Sophie
- COLLINS Aurélie
- D'ANGELO Lisa
- DAHALANI Salim
- DARON Aurore
- DEBRAY François-Guillaume
- DEFONTAINE Elisabeth
- DERKENNE Bénédicte
- FERNANDEZ LOPEZ Tania
- FUDVOYE Julie
- JACQUINET Adeline
- LEROY Patricia
- LOMBET Jacques
- LONGTON Julie
- MARINI Tania
- PHILIPPET Bernard
- RENARD Marie
- RICHELLE Christian
- SCHMITZ Véronique
- SEGHAYE Marie-Christine
- VAESSEN Sandrine
- VAN RYMENAM Adeline
- VANDENDAELE Catherine
Assistants
Consultations / RDV
Pédiatrie
Les consultations pédiatriques générales sont assurées les jours ouvrables de 9h à 18h - sur rendez-vous au 087/21 26 54.
Les urgences pédiatriques physiques classiques sont accessibles 24h/24 via les urgences. Les Urgences pédiatriques sont renforcées grâce à la présence d'un pédiatre sur place jusqu'à 13h.
La Consultation d'urgence pédiatrique est accessible au 087/21 92 91 - 7j/7 24h/24.
Vous pouvez nous appeler si vous avez des questions, besoin d’une réponse médicale pédiatrique sans besoin de vous déplacer à l’hôpital.
Consultation : Route 143 (La Tourelle)
Hospitalisation : Route 53, Unité C5 (La Tourelle)
L’enfant « en devenir » n’est pas un « adulte en miniature »
Le cardiologue pédiatre, médecin expert en technique et en physiologie, s’intéresse à la génétique, à l’embryologie et à tout ce qui conditionne la croissance. Il travaille en lien étroit avec les obstétriciens. Des décisions éthiques difficiles doivent être guidées par une parfaite connaissance anatomique, développementale ainsi que du pronostic des malformations foetales.
Le cardiologue pédiatre oriente les choix thérapeutiques de l’intensiviste, ou d’autres spécialistes tels que l’oncologue, le pneumologue, l’endocrinologue ou le néphrologue.
Pour assurer le suivi des enfants atteints de cardiopathies congénitales et devenus grands, il établit une étroite collaboration avec le cardiologue pour adultes.
Un à deux enfants sur mille sont atteints de surdité lourde, un dépistage précoce permet un développement optimal de l’enfant.
Depuis mars 2007, la maternité du CHPLT participe au dépistage néonatal de la surdité.
Le test automatique, simple, rapide et totalement indolore est réalisé par une infirmière spécialisée pendant le séjour à la maternité . Si un problème est mis en évidence, le bébé sera examiné par un ORL.
Le coût du test est 10 euros.
Tout savoir sur le site de la Communauté Française : www.depistagesurdite.be