Gériatrie
Gériatrie
Chef de service
Médecins
- BURCIU Ana-Alina
- DAUMEN Elisabeth
- LOMBET Pierre
- MATHIEU Sandrine
- POUSSARD Sophie
- STAQUET Céline
- VAN LANCKER Aurélie
Assistants
Consultations / RDV
Gériatrie
Le patient gériatrique justifie une prise en charge spécifique, avec une approche globale à la fois médicale, psychologique et sociale.
Le CHR Verviers a obtenu son agrément pour ce programme de soins et entend ainsi répondre aux besoins de sa région et élargir son offre de soins en gériatrie.
Patient âgé ou patient gériatrique ?
Le profil du patient gériatrique répond à plusieurs critères bien déterminés. Il s’agit essentiellement de personnes de plus de 75 ans, fragilisées par la diminution de leurs réserves, en perte d’autonomie, présentant une pathologie active avec un tableau clinique atypique et une pharmacocinétique perturbée. Il y a généralement risque de malnutrition et de déclin fonctionnel rapide, avec une dépendance dans la réalisation des activités quotidiennes ainsi que des problèmes psychosociaux. Il faut préciser que certains patients peuvent présenter ce profil gériatrique sans en avoir l’âge.
Les consultations se déroule sur le site :
- La Tourelle (Verviers)
Consultation : Route 41 (La Tourelle)
Hospitalisation : Unités G4 - Route 41, C4 - Route 43 et D4 - Route 47
L’objectif de la liaison interne est de permettre aux patients ayant un profil gériatrique, mais hospitalisés en dehors du service G, de bénéficier de la même approche globale et de la même qualité de prise en charge gériatrique tant au niveau du personnel que des possibilités matérielles.
Dès l’admission dans l’hôpital, y compris au service d’Urgence , le patient présentant un profil gériatrique est identifié par un test simple (ISAR) afin de permettre une prise en charge rapide.
Le principe de la liaison externe est de mettre à la disposition des intervenants extérieurs (médecins traitants et coordinateurs de MR/MRS, équipes de soins à domicile,…) l’expertise pluridisciplinaire gériatrique pour optimaliser la continuité des soins et éviter les admissions inutiles.
Elle se fait de préférence à la demande du médecin traitant.
Elle a pour but d’appréhender l’ensemble des pathologies du patient, de façon globale, en tenant compte de l’adaptation de la personne à son milieu de vie.