Qui peut vous aider?

Le Service social

Le service social du CHRVerviers peut vous aider à préparer votre entrée et organiser votre sortie de l’hôpital en assurant la continuité des soins après l’hospitalisation.

Votre bien-être est notre priorité et pour ce faire, nous vous informons, vous orientons, et coordonnons des aides en fonction de vos difficultés et de vos besoins.

Convalescence, placement en maison de repos, aides à domicile, organisation de transports, démarches administratives liées à votre hospitalisation... sont des exemples de ce que nous accomplissons quotidiennement.

Contact

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre permanence est joignable du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h au 087 21 94 40

Le culte

Si vous désirez recevoir une assistance morale, religieuse ou philosophique, vous trouverez, dans l’enveloppe jointe à cet effet, le nom des personnes qui sont à votre disposition dans notre hôpital (enveloppe à remettre à l’infirmier(e) en chef).

Bien entendu, vous pouvez faire appel à toute autre personne de votre choix.

Un lieu pluri-confessionnel de prière et de recueillement est à votre disposition au -1 sur le site Tourelle (route 99) et une messe y est célébrée tous les mardis à 16h par un prêtre catholique. Sur le site Peltzer, ce local est situé au P4 et une messe y est célébrée 2 fois par mois, le samedi à 15h30.

Les bénévoles d'aide aux patients

Notre service de bénévoles se tient à votre disposition dans le hall de l'entrée principale, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Nos bénévoles sont là pour :

  • Vous accompagner ou vous orienter vers vos unités de soins, CRF, rendez-vous médicaux…
  • Vous fournir vos colis de naissance lorsque vous venez accoucher dans notre service de maternité;
  • S’assurer de la disponibilité de chaises roulantes pour les personnes à mobilité réduite;
  • Être à l’écoute et renseigner les patients et les visiteurs;
  • Effectuer vos petits achats à la boutique si vous de pouvez ou ne savez pas sortir de votre chambre;
  • Vous rendre visite et vous tenir compagnie pendant votre hospitalisation, si vous vous sentez seul...

Contact

N’hésitez pas à les contacter au 087 21 26 67 ou au 087 21 28 67

Le service de médiation interculturelle

Le Service de médiation Interculturelle est à votre disposition au 087 21 25 52 pour les langues et langages suivants : allemand, anglais, bulgare, gestuel, néerlandais, russe, turc. 

Droits du patient & médiation

En vertu de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le patient (son mandataire ou son représentant) a le droit d’introduire une plainte concernant l’exercice des droits que lui octroie la loi, auprès de la fonction de médiation du CHR Verviers. Le champs d’application de la loi du 22/08/2002 vise exclusivement le domaine des soins de santé, les praticiens professionnels et les patients.

Les droits du patient sont : 

  • le droit au libre choix du praticien professionnel ; 
  • le droit à des prestations de soins de qualité ; 
  • le droit à l’information sur son état de santé ; 
  • le droit au consentement libre et éclairé à la prestation médicale ; 
  • le droit à un dossier de patient soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr ; 
  • le droit de consultation et d’obtention de copie du dossier de patient ; 
  • le droit à la protection de la vie privée ; 
  • le droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur. 

Télécharger ici la brochure "Droits du patient"

Télécharger ici le règlement d'ordre intérieur de la fonction de Médiation Droits du patient

Le médiateur est un facilitateur de communication, de négociation et de résolution de problèmes.

Son rôle est d’assurer un relais entre le patient, sa famille et l’hôpital lorsqu’une plainte relative aux droits du patient survient.

L’intervention du médiateur est gratuite. Il fonctionne en toute indépendance et est tenu à la confidentialité et à la neutralité.

Toute plainte peut être formulée oralement ou par écrit. Toutefois, pour l’ouverture d’un dossier de plainte, un écrit sera toujours demandé.

Contact

Madame M.-N . Cornet 

29, rue du Parc (Route 29) - 4800 Verviers 

Tél. 087 21 25 53, du lundi au vendredi, de 9h à 12h

E-mail : mediateur@chrverviers.be 

Médiateur

L'accueil de la facturation

L'accueil de facturation est accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 au 087 21 26 35

Nos bureaux sont situés sur le site Tourelle (entrée rue du Parc, 29 - 4800 Verviers ) - suivre la route 156.

Le recouvrement

Le bureau est accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 au 087 21 26 31.

Nos bureaux sont situés sur le site Tourelle (entrée rue du Parc, 29 - 4800 Verviers) - suivre la route 155.