News

La Maison de Repos et de Soins Philippe Wathelet

La maison de repos se situe au cœur des forêts de Stoumont, dans une région rurale et tellement belle, quelle que soit la saison. En entrant dans l'établissement, on remarque l'espace, la luminosité, le calme, la sérénité et la propreté des lieux. Les chambres ont vue sur la vallée et offrent un paysage magnifique.En circulant dans les étages, on croise certains résidents qui vous saluent chaleureusement, s'interrogent sur l'activité du jour, discutent autour d'une table, se promènent au bras du kinésithérapeute, ...

Comme il s’agit d’une maison de repos et de soins, les résidents sont très dépendants, que ce soit au niveau cognitif ou physique. Il n’y a pas que des personnes âgées : quelques-uns ont moins de 60 ans. Certains doivent être pris en charge de manière complète, alors que d'autres ont simplement besoin d'être encouragés, guidés, aidés.

Les résidents présentent différents types de pathologie. La démence en fait partie et plonge les résidents atteints dans une autre réalité que la nôtre avec un langage, des codes et des comportements sociaux différents. Discuter avec ces résidents nous emmène parfois dans des dialogues décalés et des réflexions saugrenues, mais ne peut pas nous laisser de marbre. D'autres ont encore une grande vivacité d’esprit : leur passé, leur vécu, leurs anecdotes, leur sagesse, leur humour et leur vision de la vie enrichissent réellement les conversations et donnent un réel plaisir à tout qui s’entretient avec eux.

L'encadrement des résidents est assuré par diverses professions.

Des infirmiers et des aides-soignants prennent en charge les toilettes, les soins, l'aide aux repas, la prise de médicaments, les rendez-vous chez le médecin,...

Les kinésithérapeutes ont pour but d’aider le résident à maintenir ou récupérer une facilité de mouvements en pratiquant des massages, la station debout, la marche, la gymnastique de groupe, ...

Une diététicienne adapte, rectifie et améliore les différents régimes alimentaires.

La logopède, l'ergothérapeute et la psychologue/référent-démence mettent tout en œuvre pour animer les matins et les après-midis avec des activités variées telles que cuisine, jardinage, musicothérapie, osmose avec des chiens, jeux de société, bricolage, poésie, tricot, jeux de mémoire, excursions, anniversaires, activités intergénérationnelles (enfants du personnel, élèves des écoles de la région, ...), … Néanmoins, des prises en charge individuelles permettent à chacune d'utiliser les compétences propres à sa profession.

Le personnel d'entretien, en plus d'assurer la propreté de l'établissement et la gestion du linge, se voit très proche des résidents et souvent à leur écoute.

Notre « homme à tout faire » se montre plein d'astuces et d'ingéniosité pour remédier aux problèmes techniques.

Le personnel administratif accueille les résidents dès leur entrée et se montre à l'écoute pour toute question sociale, financière ou administrative.

Le bien-être, la qualité de vie, le confort et l’accompagnement des résidents est au centre des préoccupations de tout le personnel de la MRS, bien au-delà de la seule prise en charge médicale.

Une salle de bien-être vient de se créer et proposera massages et relaxation aux résidents désireux. Des salles de bain avec baignoire adaptée et esprit snoezelen sont également à disposition.Les salles de séjour réunissent des résidents pendant les repas de midi et leur permettent de manger en compagnie d'acolytes, compagnons ou connaissances.

Il règne dans cette maison une ambiance de bien-être et de convivialité. Les résidents se sentent bien dans cet établissement, même s’ils n’y sont pas toujours entrés de gaieté de cœur. Ils apprécient cette relation qui se crée avec tout le personnel extrêmement dévoué. Ils forment tous une belle et grande famille.

 

MRS Philippe Wathelet : Borgoumont 103, 4987 La Gleize (Stoumont)

080/89.27.62