Le ballon intragastrique
Le ballon intragastrique
La mise en place endoscopique d’un ballon gastrique pour traiter l’obésité est moins contraignante qu’une gastroplastie chirurgicale par anneau ou bypass, mais les résultats sont moins constants.
Le ballon est indiqué chez les patients ayant un surpoids sévère, plus précisément avec un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 30 et 40 kgs/m². On le proposera aussi chez les patients avec un IMC supérieur à 40 présentant un risque chirurgical important à cause de leur poids élevé : la réduction préalable du poids par un ballon intra gastrique pourrait réduire le risque d’une gastroplastie ou d’une autre chirurgie (orthopédie…).
Le patient devra habituellement supporter le coût de +/- 900 euros en-dehors des frais d’hospitalisation. Le ballon est garanti pour une période de six mois qui correspond à la durée habituelle du traitement.
L’effet ballon est très nettement ressenti chez 3 patients sur 4, surtout durant les 2 premiers mois : on compte sur un amaigrissement substantiel qui est en moyenne de 15 kgs.
Le ballon est retiré par voie endoscopique quand la perte de poids s’est stabilisée (habituellement après 6 mois) au cours d’une courte sédation dont les modalités seront décidées par l’anesthésiste.
A long terme, seul un patient sur deux maintiendra la perte de poids acquise au prix d’une alimentation équilibrée et de la poursuite d’une activité physique régulière.