Hypnotherapie
Hypnotherapie
Depuis 2001, une approche de la douleur chronique par l’hypnose a été mise sur pied au sein du service d’Anesthésie. Ainsi, cette technique est proposée comme outil supplémentaire et complémentaire.
Les anesthésistes y rencontrent des mamans à partir de leur 7e mois de grossesse. Elles désirent une fin de grossesse plus confortable ou désirent accoucher autrement - sous hypnose - comme complément d’analgésie ou sous hypnose pure.
Il y a plus de 50 mamans qui, avec satisfaction, ont accouché sous hypnose seule. L’important est de donner la vie de la façon la plus confortable pour la maman et d’avoir un outil en plus pour gérer l’événement.
Dans le cadre de la douleur chronique, les anesthésistes accompagnent des personnes souffrant de douleurs fantômes, d’asthme, migraines, acouphènes, neuroalgodystrophie, eczéma, psoriasis, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, colite, gastralgies récalcitrantes, arthralgies, douleurs et malaises d’origine immunitaire…
Hypnose et chimiothérapie :
Les anesthésistes accompagnent les patients dans la gestion des effets pénibles de chimiothérapie : nausées, vomissements, hoquet, asthénie…
Hypnose-scanner et IRM :
Les anesthésistes préparent les patients souffrant de claustrophobie et devant subir des examens comme une résonance magnétique ou un scanner pour leur éviter une anesthésie générale.
Hypnose et obésité :
Dans le cadre du centre de l’obésité une aide supplémentaire est proposée par l’hypnose aux personnes touchées d’un dérèglement alimentaire pour favoriser une meilleure gestion alimentaire.