Echographie
Echographie
Cette technique consiste à construire des images à partir des échos obtenus en envoyant des ultrasons sur les organes. Elle est indolore, non irradiante, et ne nécessite aucune précaution particulière.
L’échographie est largement utilisée en obstétrique pour observer le développement du fœtus, mais est aussi très utile dans d’autres disciplines.
Les appareils modernes comportent tous une fonction Doppler qui, en mesurant les changements de fréquence des ondes réfléchies, permet de mesurer la direction et la vitesse des objets en mouvement (vélocimétrie), par exemple les globules rouges circulants.
L’échographie-Doppler permet d’observer à la fois la morphologie des organes et leur circulation sanguine, de détecter et quantifier les rétrécissements artériels ou veineux ainsi que d’éventuels reflux.
Le doppler couleur est une amélioration qui permet d’observer les modifications de vitesse et les turbulences.
Échographie abdominale au CHPLT : 30 ans d’expérience !
Depuis 30 ans, la technique d’échographie, peu onéreuse et non irradiante, a considérablement évolué en précision grâce aux sondes multifréquences et à l’écho-Doppler, que l’Institution possède sur tous les écho-graphes.
Dans l’Imagerie Médicale, l’échographie intervient comme première approche des douleurs abdominales, tant aiguës que chroniques. Elle permet de mieux cibler la pathologie, et ainsi d’orienter les recherches diagnostiques vers tel ou tel organe évitant souvent de réaliser des examens supplémentaires. Son apport diagnostic est essentiel en pathologie hépatobiliaire ainsi que dans la recherche de lithiases, qu’elles soient digestives ou rénales. Enfin, il n’est actuellement plus possible de se passer des informations échographiques dans les bilans d’extension des lésions néo-plasiques comme, par exemple, les lésions métastatiques du foie. L’échographie est devenue la base des follow-up oncologiques.