Colonoscopie
Colonoscopie
La colonoscopie est un examen qui consiste à explorer le gros intestin, si possible dans sa totalité, à l’aide d’un appareil souple (endoscope) muni d’une vidéo camera.
But de l’examen
Cet examen permet de repérer toute anomalie du côlon et, le cas échéant, de prélever des échantillons tissulaires pour en faire l’analyse.
Lors de cet examen, on découvre parfois des polypes (excroissances) qui, dans la mesure du possible, seront enlevés en même temps.
Réalisation de l’examen
Cet examen est réalisé sous sédation, habituellement avec la collaboration d’un anesthésiste.
Le sédation se justifie par le fait que l’examen peut être douloureux en raison de l’indufflation d’air nécessaire pour une bonne vision.
Préparation à l’examen
Pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions, il faut que le gros intestin soit parfaitement propre. Nous vous conseillons donc de suivre à la lettre les instructions qui vous seront données.
Complications de l’examen
La colonoscopie est un examen présentant peu de risques.
Par contre, l’ablation de polypes peut se compliquer de perforation ou d’hémorragie, ce risque étant d’autant plus élevé que le polype est volumineux.
Vous devez savoir que cette résection est indispensable. Néamoins, si le gastro-entérologue la juge trop risquée, il ne la réalisera pas et vous proposera une intervention chirurgicale.
Vous devez également savoir que ces complications peuvent apparaître, dans de rares cas, plusieurs jours après l’ablation du polype.
Donc, si de retour à votre domicile vous présentez une douleur abdominale inhabituelle, une perte de sang par l’anus, de la température ou des frissons, vous devez consulter votre médecin traitant ou, à défaut, le service de garde de l’hôpital.
Après l’examen
Vous pouvez rentrer à votre domicile quelques heures après l’examen pour autant que le gastro-entérologue ou l’anesthésiste vous y autorisent.
Soyez accompagné : il vous est interdit de conduire un véhicule pendant les 12 heures qui suivent l’examen. De même, nous vous déconseillons de prendre des décisions importantes durant cette période ou d’effectuer des travaux dangereux.
Nous vous déconseillons également de consommer des boissons alcoolisées.
Ne soyez pas seul à la maison durant les 12 heures qui suivent l’examen.
Si une ablation de polype est réalisée, vous devez rester à l’hôpital pour surveillance. Le médecin vous préviendra ainsi que votre entourage à votre réveil. Vous quitterez l’hôpital le lendemain après la visite du gastro-entérologue.
La colonoscopie ne sera réalisée que si vous marquez votre accord aux différents points précédents.