Chirurgie bariatique
Chirurgie bariatique
Les techniques chirurgicales ont évolué et on constate la disparition progressive de l’agrafage classique au profit de l’anneau ajustable sous coelioscopie ou de la technique du « by-pass gastrique » par voie classique ou coelioscopique également.
L’anneau ajustable : cette technique est la moins invasive, purement restrictive mais nécessite de la part du patient l’acquisition d’une hygiène alimentaire stricte sous la supervision de la diététicienne avec la nécessité de supprimer tous les grignotages et de s’en tenir aux quantités alimentaires limitées par l’anneau.
Le « by-pass » gastrique isolé sur anse en Y de Roux : intervention plus invasive, consistant en la confection d’un petit néogastre anastomosé sur une anse grêle jéjunale, réalisant un court-circuit intestinal et donc associant des phénomènes de malabsorption alimentaire à une restriction de la capacité alimentaire. L’intervention, bien que plus agressive au niveau chirurgical, permet d’obtenir d’excellents résultats notamment dans le cadre de phénomènes d’hyperphagie avec grignotages sucrés.
L’indication chirurgicale se base sur de sérieux critères de sélection, et, après un entretien individuel obligatoire avec chaque intervenant, la décision est prise collégialement de manière à apporter au patient une orientation et une technique chirurgicale adaptée à son parcours. La durée d’hospitalisation est de 3 jours pour l’anneau sous coelioscopie et de 6 jours pour le « by-pass » en coelioscopie et 8 jours lorsqu’on le réalise en laparotomie.