Cardiologie sportive
Cardiologie sportive
Le CHRV dispose, au sein du CRF, d’un Centre de Médecine Sportive. Cette Unité de médecine du sport regroupe les différentes spécialités médicales et paramédicales prenant en charge le sujet sportif. L’axe central de cette Unité est géré par l’équipe de physiothérapie. En fonction des besoins, d’autres spécialistes se sont formés en médecine sportive pour offrir un service global aux patients : imagerie médicale de haut niveau, expertise de l’équipe de chirurgie orthopédique, optimalisation de l’entrainement par un spécialiste en médecine du sport, présence d’un psychologue et d’une nutritionniste, mise à disposition de toutes les infrastructures et des connaissances du personnel du CRF ainsi que des consultations du Cardiologie Sportive.
Le but de la cardiologie sportive est double : d’une part, essayer de diminuer le risque de mortalité des sportifs en général et des jeunes en particulier ; d’autre part, proposer une pratique sportive sécurisante et optimalisée à l’ensemble de la population y compris aux patients à risque cardio-vasculaire.
La mort subite qui touche parfois un jeune sportif apparemment en bonne santé est toujours un événement particulièrement dramatique et malheureusement imprévisible. L’on sait que ce risque de mort subite pourrait être fortement réduit par des mesures préventives adéquates.
Le Centre de Médecine Sportive du CHRV propose, après un interrogatoire ciblé et un examen clinique, un bilan cardiologique complet en fonction des besoins du patient.
Les examens pratiqués le plus fréquemment sont les suivants :
- L’électrocardiogramme de repos qui permet d’exclure la grande majorité des cardiomyopathies hypertrophiques (épaississement pathologique du muscle cardiaque), première cause de mort subite chez le jeune sportif ;
- L’étude fonctionnelle respiratoire qui mesure la capacité pulmonaire ;
- L’échocardiographie qui étudie la fonction du cœur et la cycloergométrie à l’effort qui évalue l’aptitude physique et l’état des artères du cœur.
En fonction des résultats de ces différents examens, des recommandations claires sont données aux patients ou il leur est proposé une poursuite de la mise au point cardiologique.
Il faut noter que le CHR Verviers dispose du Centre de Médecine et de Cardiologie Sportive le mieux équipé de l'Est de la Belgique.