Biopsie du foie
Biopsie du foie
Cet examen permet de mieux préciser l’origine d’une affection hépatique.
La biopsie hépatique, c’est quoi ?
La biopsie hépatique consiste à prélever un tout petit fragment de foie de quelques millimètres, que l’on pourra analyser au microscope afin de définir l’origine de votre affection et donc d’en déterminer le traitement approprié.
Comment se déroule une biopsie du foie ?
Avant :
Une prise de sang est nécessaire afin d’exclure un problème de coagulation. Vous devez prévenir le médecin de votre traitement et éviter la prise de médicaments modifiant la coagulation.
Une échographie est réalisée avant afin de repérer l’endroit adéquat pour réaliser la biopsie.
Pendant :
Vous êtes torse nu et couché sur le dos. Une anesthésie locale est réalisée à l’endroit qui a été repéré sous contrôle échographique ou radiologique. Après, le médecin introduit une autre aiguille dans le foie pour en extraire un ou plusieurs fragments de quelques millimètres.
L’examen dure quelques minutes et n’est en général pas douloureux.
Après :
Vous devrez rester allongé au lit au moins quatre heures. Ensuite, il est conseillé d’éviter toute activité physique importante pendant 48 heures.
Il est fréquent de ressentir à l’aspiration une douleur dans l’épaule droite ; elle traduit une irritation du diaphragme. Des médicaments sont prévus pour vous soulager.
Selon l’avis médical, vous pouvez rester hospitalisé 24 heures.
Peut-il y avoir des complications ?
La biopsie du foie, comme tous les actes médicaux, comporte quelques risques.
Aucun médecin ne peut vous garantir l’absence de complications. Heureusement, celles-ci sont extrêmement rares.
Dans de très rares cas, on peut avoir un saignement ou un écoulement libre de bile à l’endroit de ponction, une lésion de la plèvre (feuillet entourant le poumon) ou du poumon lui-même,ou encore une chute de tension artérielle.
En général ces complications sont bénignes et guérissent spontanément.