Acupuncture et douleur
Acupuncture et douleur
Les médecines orientales ont la cote ! Pour vous en rendre compte, il suffit d’ouvrir n’importe quel magazine grand public, vous y trouverez au moins un article ayant pour sujet l’acupuncture, le shiatsu, la médecine ayurvédique,... les présentant comme des solutions à tous nos maux ! Employée à bon escient, par des mains médicales qui connaissent bien la discipline, l’acupuncture est une arme thérapeutique sûre et efficace, qui complète parfaitement notre médecine classique.
Des effets bénéfiques sur de nombreux problèmes de santé
L’ensemble des pathologies douloureuses est une très bonne indication d’un traitement acupunctural. Que ces douleurs soient aiguës, qu’elles soient chroniques, quelles que soient leurs causes, l’acupuncture permet une amélioration de ces douleurs avec pour conséquence l’arrêt de consommation d’antalgiques et la reprise d’une vie normale à bien des égards. Bien sûr, la douleur d’origine arthrosique répondra plus vite qu’une douleur neurogénique ; les migraines classiques répondront mieux que les névralgies du trijumeau ; l’algodystrophie sera toujours difficile à traiter même par la médecine chinoise...
Il y a des réponses variables suivant les types de douleurs et leurs étiologies. Mais, même dans des tableaux complexes comme la fibromyalgie, cela vaut vraiment la peine d’essayer avec, parfois, des résultats étonnants.
Un grand nombre de pathologies fonctionnelles d’étiologies les plus diverses répondent aussi très bien à l’acupuncture. Que ce soient des colopathies fonctionnelles ou des troubles du transit ; que ce soient des états de stress avec nervosité, anxiété, palpitations, insomnies... Et bien d’autres situations analogues donnant des plaintes subjectives, nombreuses et variables, qui, si elles ne sont pas graves dans l’absolu, empoisonnent néanmoins notre vie de tous les jours.
Comme on s’en rend compte, l’acupuncture apporte des solutions à toute une série de pathologies les plus diverses pour autant qu’elle soit employée dans des indications bien ciblées. Elle n’est pas du tout concurrente mais complémentaire de la médecine occidentale, lui rendant parfois service dans des situations où notre bonne vieille médecine n’obtient pas toujours les résultats escomptés.