News

Prenez votre coeur à coeur

Vos conseils à prendre à coeur !

Le Syndrome coronarien aigu (SCA) est l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires.

Il se différencie de la crise d’angor stable par la persistance d’une douleur thoracique malgré l’arrêt du facteur déclenchant (activité sportive, froid, stress…) ou la prise de médicaments spécifiques (dérivés nitrés).

Au-delà de 6 heures, la partie du myocarde qui n’est plus vascularisée se nécrose ; on parle alors d’infarctus du myocarde proprement dit.

Vous venez de faire un SCA -> l’une des artères qui irrigue votre coeur - une artère coronaire - s’est bouchée et a entraîné un infarctus du myocarde, ou « crise cardiaque ».

Ce premier épisode signale que d’autres peuvent suivre. En conséquence, vous devez désormais faire le nécessaire pour prévenir un nouvel infarctus en modifiant votre mode de vie.

Arrêter de fumer

Oui! Il faut absolument arrêter le tabac.

Le fait d’avoir une activité physique régulière et adaptée, après un premier bilan, aide réellement à arrêter de fumer.

Médicaments

Votre médecin vous a prescrit un traitement qu’il faut suivre rigoureusement, à vie. Si vous pensez subir des effets secondaires gênants, n’arrêtez surtout pas votre traitement, mais contactez votre médecin ou parlez-en lors de la prochaine consultation.

Remarques : les médicaments anti-agréants plaquettaires sont particulièrement nécessaires surtout si un stent a été posé et il est important de poursuivre la statine pour le cholestérol.

Sport.

Votre coeur a souffert, il va falloir l’entretenir. Donc, attention, cela ne veut surtout pas dire « ne rien faire »!

Il est très important de continuer à avoir une activité physique régulière et adaptée une fois qu’un premier bilan a été effectué et vous y autorise, si nécessaire dans un centre de réadaptation cardiaque.

Les activités comme la marche, la gymnastique douce, le cyclisme, la natation, sont recommandées.

Suivi médical.

Vous devez désormais consulter régulièrement votre médecin traitant et être suivi par votre cardiologue de manière rapprochée puis plus espacée par la suite.

Stress et travail

Le stress augmente subitement le travail de votre coeur. Il le fatigue.

Il est préférable de se réhabituer progressivement aux activités stressantes.

Sexe

L’activité sexuelle peut reprendre normalement dès que vous vous sentez capable de fournir un effort modéré.

Régime

Le surpoids, le diabète, l’hypertension et surtout l’excès de cholestérol augmentent le risque. Il est absolument nécessaire de diminuer les taux de « mauvais cholestérol » (LDL) le plus bas possible pour éviter les récidives!

Vous devez avoir une alimentation équilibrée : manger peu gras, limiter les produits trop sucrés si vous êtes diabétiques.

Si vous êtes en surpoids, vous fatiguez excessivement votre coeur. Il est nécessaire de revenir à un poids de forme établi avec l’aide de votre médecin.

Conseils sur le mode de vie à adopter —> www.liguecardioliga.be

Association Belge du Diabète (ADB) : www.diabete.adb.be

 

CONSEILS APRÈS UN SCA